La Tribune

MARCHES : "APOCALYPSE DOW" EN ATTENDANT LE "BIG LOW " ?

- DELPHINE CUNY

[ 9 POINTS CHAUDS DE 2019 ] Marchés agités, guerre commercial­e États-Unis Chine, Brexit, crise de "Gilets jaunes"... 2019 sera l'année de tous les dangers avec un monde face au risque de la récession. Mais aussi, comme le pire n'est jamais sûr, l'année de toutes les opportunit­és. Deuxième point chaud : l'« Apocalypse Dow ».

Le pire mois de décembre du Dow Jones depuis 1931 ! L'année 2018 s'est terminée dans le noir très noir pour l'indice phare de Wall Street, qui a perdu 8,9 % (et 5,6 % sur les douze mois). Des ventes massives ont provoqué une « Apocalypse Dow » selon la formule du chef stratégist­e en investisse­ment de Bank of America Merrill Lynch (BofA), Michael Hartnett, et la plus mauvaise performanc­e annuelle sur les marchés à New York, en Europe et en Asie depuis une décennie. Les marchés d'actions mondiaux ont perdu près de 12. 000 milliards de dollars de valeur l'an dernier, les investisse­urs se réfugiant sur des valeurs sûres telles que le dollar, l'or et le yen. « Les marchés sont extrêmemen­t volatils et virtuellem­ent impossible­s à anticiper et naviguer » relèvent les dirigeants du courtier Jefferies dans leur lettre à leurs clients et employés du 2 janvier.

A-t-on pour autant atteint le « Big Low », le point bas, le plancher ? L'expert de BofA n'en est pas certain, même s'il estime que de nombreux actifs ont été « survendus ». Le pessimisme des investisse­urs est tombé à un niveau extrême, excessif, selon la banque américaine, qui y voit même le premier signal d'achat pour les actifs à risque comme les actions depuis juin 2016, juste avant le vote sur le Brexit ! « Il est temps d'acheter », selon Michael Hartnett, au moins pour un rebond de court terme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France