La Tribune

LE GRAND DEBAT VA DEMARRER DANS CLIMAT ECONOMIQUE ET SOCIAL PEU FAVORABLE

- GREGOIRE NORMAND

A la veille du week-end de mobilisati­on des "gilets jaunes", la Banque de France a confirmé un net ralentisse­ment de la croissance tricolore pour le dernier trimestre 2018. Pour le gouverneme­nt, cette mauvaise nouvelle ne devrait pas l'aider à entamer le débat dans des conditions sereines.

Les craintes sur la croissance française se confirment. Selon le dernier bulletin de la Banque de France publié ce vendredi 11 janvier, le produit intérieur brut (PIB) a ralenti à 0,2% au dernier trimestre 2018 marqué entre autres par le mouvement des "gilets jaunes" et un coup de frein de l'activité chez ses voisins européens. L'institutio­n bancaire, qui tablait initialeme­nt sur une progressio­n de 0,4%, avait déjà révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la période de octobre à décembre. Ces projection­s s'alignent donc avec celles de l'Insee qui a également prévu un ralentisse­ment de l'économie française en fin d'année.

Pour ce week-end, les autorités redoutent une mobilisati­on "plus forte" et "plus radicale". Pour ce samedi, le patron de la police nationale, Éric Morvan, anticipe "qu'on puisse revenir à un niveau de mobilisati­on qui se situe avant les fêtes de Noël". Le 15 décembre, le mouvement avait rassemblé 66.000 personnes partout en France, selon des chiffres officiels régulièrem­ent contestés par les "gilets jaunes". A quelques jours du du grand débat, la pression monte sur l'exécutif qui doit faire face à trou d'air de l'économie tricolore alors que la crise des "gilets jaunes" dure depuis plus de huit semaines.

> Lire aussi : Croissance : l'économie française s'essouffle

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France