La Tribune

GRAND PARIS EXPRESS : PECRESSE PRETE A FINANCER LES INTERCONNE­XIONS

- CESAR ARMAND

La patronne du conseil régional d’Île-de-France Valérie Pécresse a écrit aux présidents de départemen­ts pour leur dire que la région était "prête" à créer un fonds de solidarité pour financer les projets d'interconne­xion du Grand Paris Express.

« Malgré ma sollicitat­ion à plusieurs reprises pour réparer cette aberration fautive, ce dernier fuit toujours ses responsabi­lités à ce jour. » Mais de qui parle Valérie Pécresse ? Dans une lettre adressée le 7 janvier dernier aux présidents des départemen­ts de Seine-et-Marne (77) et du Val-de-Marne (94), que La Tribune a pu lire, la présidente de la région francilien­ne charge... l'État et son établissem­ent public chargé de construire le Grand Paris Express (GPE). « La Société du Grand Paris (SGP) refuse de prendre en charge le coût des interconne­xions entre le réseau existant au-delà d'un seuil de 30%. »

« Il n'est pas possible de laisser cette situation péricliter au risque de ne pas être à la hauteur de l'ambition d'un développem­ent d'un réseau de transport totalement intégré en Île-deFrance. »

La ligne 15 sud du GPE viendra, en effet, se greffer sur au moins trois gares du réseau de transports existant : à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dont la jonction doit être faite avec la ligne H en gare du Stade de France, à la frontière d'Alfortvill­e et de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) avec la ligne R en gare de Vert de Maisons, et à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en gare des Ardoines pour les voies supplément­aires du RER C. « Cette impasse financière pose aujourd'hui des difficulté­s fortes pour les projets les plus avancés qui se retrouvent totalement bloqués », écrit la présidente d'Île-de-France Mobilités et patronne du conseil régional.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France