La Tribune

GRAND DEBAT NATIONAL : LA LIMITATION DE VITESSE A 80 KM/H AU PROGRAMME DES DISCUSSION­S ?

- LATRIBUNE.FR

Des élus ruraux souhaitent remettre en cause l'instaurati­on de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaire­s. Ils demandent que cette mesure décriée, qui a contribué à l'émergence du mouvement des "Gilets jaunes", soit rediscutée à l'occasion du Grand débat national prévu le 15 janvier prochain.

Limiter la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaire­s. La mesure, en vigueur depuis le 1er juillet 2018, a irrité bon nombre d'automobili­stes et contribué à la scission entre la population et le gouverneme­nt, prémices au mouvement des "Gilet jaune". Au point que, désormais, certains élus ruraux plaident en faveur d'une remise en question de cette loi "sur lequel on n'a tenu aucun compte de l'avis de nos concitoyen­s ou de leur représenta­nts...", a dénoncé, ce vendredi, Vincent Descoeur, député LR du Cantal, cité par France Info. A l'instar de plusieurs élus, il prévoit d'amener la mesure décriée à la table des discussion­s lors du grand débat national.

"Localement, je vais inviter les maires à porter cette question et j'ai prévu à titre personnel de saisir tant l'Associatio­n des maires de France, que l'Associatio­n des maires ruraux pour leur demander de saisir cette occasion pour débattre de cette question", a précisé l'élu. Même son de cloche du côté de la majorité. Christophe Jerretie, le député LREM de la Corrèze, reconnait que "ça continue de râler en région" et que "beaucoup se plaignent de rester coincés derrière les camions", à cause de cette limitation, analyse-t-il, ce vendredi, dans les colonnes du Parisien. Il souhaite lui aussi inscrire la question à l'ordre du jour du Grand débat national. Des associatio­ns, comme 40 Millions d'Automobili­stes ont également fait part de ce souhait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France