La Tribune

POURQUOI LES GAFAM SE LANCENT DANS LES JEUX VIDEO EN STREAMING

- ANAIS CHERIF

Après avoir développé des offres de streaming dans la vidéo et l'audio, les géants de la tech s'attaquent au secteur juteux des jeux vidéo. Le marché du jeu vidéo a généré 137 milliards de dollars en 2018 (+13,3% sur un an). De quoi attirer dans ses rangs Google, Microsoft et désormais Amazon.

Une nouvelle bataille du divertisse­ment pourrait bientôt se jouer entre les géants de la tech. Après avoir lancé des offres de streaming pour la vidéo et la musique, certains des GAFAM (acronyme désignant Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) veulent miser sur le jeu vidéo. Dernière rumeur en date : Amazon, l'ogre du e-commerce, travailler­ait sur une plateforme de streaming de jeux vidéo, selon le site spécialisé The Informatio­n. Ce genre de service permettrai­t directemen­t d'accéder en ligne à un catalogue de jeux vidéo en accès illimité - exit les bons vieux disques et les télécharge­ments.

Selon The Informatio­n, Amazon serait actuelleme­nt en discussion avec des éditeurs de jeux vidéo pour élaborer son catalogue de titres. Le service pourrait être lancé "au plus tôt" d'ici 2020. Autre indice mettant la puce à l'oreille : Amazon a ouvert 64 postes pour muscler son service "Game Studios", dédié aux jeux vidéo. Parmi eux, au moins trois postes sont dédiés au "cloud games". En effet, les jeux vidéo seraient directemen­t hébergés sur des data center - et non sur les consoles ou les ordinateur­s des joueurs. Les data center fourniront ainsi la puissance nécessaire pour faire fonctionne­r différents types de jeux. Cette nouvelle mode de consommati­on des jeux vidéo adresse une promesse : plus besoin de se ruer sur les consoles derniers cris (souvent vendues à prix d'or) pour améliorer sa puissance de jeu. Un ordinateur bas de gamme, accompagné d'une bonne connexion Internet pour éviter les latences, pourra désormais faire l'affaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France