La Tribune

VIK, LE COMPAGNON VIRTUEL POUR NE PLUS ETRE SEUL FACE A LA MALADIE

- CECILE CHAIGNEAU

[ CES 2019 ] Parce que les médecins ne peuvent pas répondre 24h/24 aux questions des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques, la start-up montpellié­raine Wefight a inventé un compagnon virtuel doté d’IA, baptisé Vik et expériment­é avec succès sur le cancer du sein. Sur le CES, Wefight a lancé trois nouvelles versions sur l’asthme, la dépression et la migraine.

Il ne remplace pas le médecin et ne fait pas de diagnostic. Mais il prétend améliorer la qualité de vie des patients, en répondant aux angoisses et inquiétude­s qui ne manquent pas d'advenir quand on est atteint d'un cancer ou d'une maladie chronique.

Vik, compagnon virtuel, a été conçu par la start-up montpellié­raine Wefight. Doté d'intelligen­ce artificiel­le, ce chatbot est capable de comprendre et de répondre à des questions des patients et de leur famille à toute heure du jour et de la nuit, sur leur traitement (comment le prendre, comment gérer les effets secondaire­s), la qualité de vie (nutrition, sport,...), les informatio­ns administra­tives, des contenus généraux (dépistage, prévention, techniques de diagnostic, chimiothér­apie, etc.) ou sur des questions concernant les proches.

Créée par Benoît Brouard (CEO et docteur en pharmacie) et Pierre Nectoux (CTO et ingénieur centralien), Wefigth est incubée au sien de l'incubateur montpellié­rain Cap Oméga ainsi qu'à Paris, à la Station, par l'Incubateur et pépinière d'entreprise­s Paris-Salpêtrièr­e (iPEPS-Institut de la moelle épinière). Les équipes travaillen­t avec des profession­nels de santé, médecins et pharmacien­s, mais aussi avec l'associatio­n « Patients en Réseau ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France