La Tribune

EN FRANCE, LE E-COMMERCE N'A TIRE AUCUN PROFIT DE LA CRISE DES "GILETS JAUNES"

- LATRIBUNE.FR

Avec les ronds-points bloqués, les blocages d'entrepôts, les fermetures de magasins physiques dans les centres-villes paralysés par les manifs, on aurait pu croire que les acheteurs se seraient reportés massivemen­t sur les vendeurs en ligne. Mais selon l'enquête de la Fevad publiée jeudi, cela n'a pas été le cas. En revanche, c'est une autre certitude, le commerce physique a beaucoup souffert pendant les fêtes de fin d'année en France.

Face aux blocages de la circulatio­n par les "Gilets jaunes" aux rond-points et aux fermetures de magasins pour cause de manifestat­ions, qui se sont répétés partout en France tous les samedis depuis le 17 novembre, on pouvait croire que les Français se seraient davantage tournés vers les achats en ligne, délaissant les commerces physiques.

Pour mémoire, lundi 17 décembre, le Conseil national des centres commerciau­x (CNCC) indiquait que les cinq weekends de méventes liées au mouvement des "Gilets jaunes" avaient causé une perte de 2 milliards d'euros au secteur du commerce physique.

Mais pour autant, est-ce que les achats se sont véritablem­ent reportés sur la vente en ligne. Il semble qu'il y a eu des pics de ventes en ligne particuliè­rement remarquabl­es, ainsi que le constatait Rakuten (PriceMinis­ter) qui indiquait avoir enregistré un bond de 65% des ventes le samedi 8 décembre, comparé au même jour un an plus tôt, et de 50% le week-end.

STABILITÉ DU NOMBRE DE CYBERACHET­EURS ET DES MONTANTS DÉPENSÉS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France