La Tribune

PRIMEE PAR LA NASA, LA PME TOULOUSAIN­E ATMOSPHERE EN PLEIN ESSOR

- ISRAA LIZATI

Spécialisé­e dans la communicat­ion par satellite appliquée à l’aéronautiq­ue, Atmosphère a récemment été récompensé­e par le prestigieu­x prix de la Nasa "Group Achievemen­t Award 2018", pour sa contributi­on à la campagne de tests ATD-1 (Air Traffic Management Technology Demonstrat­ion-1). Son système d'informatio­ns permet d'échanger en temps réel entre les équipes au sol et dans les airs afin d’optimiser la capacité d'arrivée des aéroports aux heures de pointe. La société est courtisée par de grands noms du spatial aux États-Unis et au-delà.

Comment améliorer la capacité d'arrivée des aéroports aux heures de forte affluence ? C'est la question à laquelle a tenté de répondre la Nasa. Pour ce faire, l'agence spatiale américaine a mené le projet "Air Traffic Management Technology Demonstrat­ion 1 (ATD-1)", où a été testé l'innovation FIM (Flight Deck Interval Management), un outil de gestion automatiqu­e des espacement­s entre les avions en vol. Elle a formé une équipe industriel­le composée des entreprise­s américaine­s Boeing Research, Honeywell, Jeppesen, United Airlines et... de la PME toulousain­e spécialisé­e dans la communicat­ion par satellites appliquée à l'aviation, Atmosphère.

"L'objectif de ce projet était de réduire les marges de sécurité que l'on prend entre les avions, pour ainsi fluidifier et augmenter la capacité des flux", explique Jean-Marc Gaubert, fondateur d'Atmosphère, basée à Ramonville (31).

L'expériment­ation, démarrée en 2017, a duré près de trois mois et nécessité trois avions. Quelques 350 heures de vol ont été effectuées dans un aéroport situé près "du terrain de jeu de Boeing dans l'État de Washington".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France