La Tribune

L'APPETIT DE MORICE POUR LE RIZ DE CAMARGUE

- MAEVA GARDET-PIZZO

Située à Marseille, cette startup produit des yaourts bio à partir de riz de Camargue. Alors que sa production est encore artisanale, elle aimerait l’industrial­iser dans les mois à venir. De quoi accroître ses capacités de production et ses ambitions.

C'est un modeste atelier. Vingt-cinq mètres carré et un matériel encore artisanal. "Nous avons des marmites de 15 kilos, on vient d'en acheter une quatrième. Et il y a deux mois, on vient d'acheter une seconde cuve de 70 kg", montre Jean-Christophe Bernard, PDG de MoRice, au milieu de ce petit univers en inox.

"Ici, on passe au blender le riz trempé dans l'eau la veille pour le ramollir. Puis on le réchauffe et il épaissit grâce à l'amidon. On obtient alors une bouillie homogène que l'on pasteurise". Après quoi ce sont les ferments, des acides lactiques à base de graines bio, qui finalisent le travail, une nuit durant. Résultat : un yaourt sans additif et relativeme­nt stable (un mois de conservati­on), assez neutre en goût comparativ­ement à ses semblables à base de coco ou de soja. Un procédé breveté que Jean-Christophe Bernard décrit avec fierté. "Faire un yaourt sans additif est quelque chose d'exceptionn­el". Et si le riz est déjà utilisé par des concurrent­s, il assure se différenci­er par une texture plus proche d'un yaourt classique.

Commercial­isés depuis novembre 2017, ses yaourts se déclinent sous quatre saveurs : nature, citron, coco et framboise. "La confiture vient de Haute Loire et est faite à partir de fruits locaux. Nous voulons avoir le goût d'une confiture de grand-mère lorsqu'on mange nos yaourts". Quant au riz, il est issu de l'agricultur­e biologique et acheté auprès d'une coopérativ­e regroupant plusieurs producteur­s camarguais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France