La Tribune

LE MARCHE DE LA BLOCKCHAIN DANS LA FINANCE VA EXPLOSER SELON IHS MARKIT

- DELPHINE CUNY

Les revenus générés par des projets utilisant les technologi­es de registre distribué dans le secteur financier devraient dépasser 100 milliards en 2024 et atteindre 462 milliards en 2030 selon le cabinet IHS Markit. La finance restera le premier marché de la Blockchain dans la décennie à venir du fait des importants gains attendus de la suppressio­n de certains intermédia­ires.

Une croissance exponentie­lle dans les dix ans à venir. Le cabinet IHS Markit anticipe une très forte montée en puissance de la Blockchain - cette technologi­e née il y a dix ans avec le Bitcoin - dans l'univers de la finance. « À peine un jour se passe sans nouvelle annonce de banques et d'institutio­ns financière­s qui utilisent la technologi­e Blockchain pour transforme­r des pans importants de leurs activités » relève le cabinet, qui vient de consacrer un rapport à la "Blockchain dans la finance".

Cette technologi­e de stockage et de transmissi­on d'informatio­ns, qui permet des échanges décentrali­sés, sans organe de contrôle, et sécurisés, grâce à la cryptograp­hie, trouvent de multiples applicatio­ns dans la finance, en particulie­r dans le financemen­t du commerce internatio­nal (Trade Finance), les paiements transfront­aliers, les opérations de change, la gestion d'actifs, le règlementl­ivraison des opérations de marché ou l'assurance. Les projets sont en train de passer du stade de l'expériment­ation à la mise en production.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France