La Tribune

BRUXELLES, NID D'ESPIONS RUSSES ET CHINOIS

- SAMUEL STOLTON, EURACTIV

Des « centaines » d’espions russes et chinois seraient intégrés à la bulle européenne bruxellois­e, selon des représenta­nts du Service européen pour l’action extérieure. Un article de notre partenaire Euractiv.

Il y aurait actuelleme­nt « environ 250 espions chinois et 200 espions russes dans la capitale européenne », selon des diplomates du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), cité par le journal allemand Welt am Sonntag.

Les fonctionna­ires européens ont été prévenus de la situation et sont encouragés à ne plus passer trop de temps dans certains lieux du quartier européen, notamment des restaurant­s et cafés autour du bâtiment du Berlaymont, où siège la Commission européenne.

Les agents sont principale­ment intégrés aux ambassades ou missions commercial­es de leurs pays d'origine auprès de l'UE.

Les autorités chinoises ont rapidement réagi à ces déclaratio­ns, assurant qu'elles étaient « infondées ». « Nous sommes profondéme­nt choqués de ces allégation­s infondées », lit-on dans un communiqué de la mission chinoise auprès de l'UE. « La Chine respecte toujours la souveraine­té de tous les pays et n'interfère pas dans les affaires internes d'autres pays. »

UN EMPLOYÉ DE HUAWEI ARRÊTÉ POUR ESPIONNAGE EN POLOGNE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France