La Tribune

LE DEFI DES BONS EMPLOIS

- DANI RODRIK

OPINION. Sans emplois productifs et sûrs pour la grande majorité de la population active d'un pays, soit la croissance économique restera difficile à atteindre, soit ses avantages finiront concentrés à une infime minorité, sans parler de l'érosion de la confiance dans les élites politiques. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un "bon emploi"? Par Dani Rodrik, professeur d'économie politique internatio­nale à la John F. Kennedy School of Government de l'Université de Harvard.

Partout dans le monde aujourd'hui, le principal défi pour parvenir à une prospérité économique partagée est la création d'un nombre suffisant de « bons emplois ». Sans emplois productifs et sûrs pour la grande majorité de la population active d'un pays, soit la croissance économique restera difficile à atteindre, soit ses avantages finiront concentrés à une infime minorité. Une pénurie de bons emplois sape aussi la confiance dans les élites politiques, attisant les réactions autoritair­es et anti-immigrés qui perturbent de nombreux pays aujourd'hui.

La définition d'un bon emploi dépend évidemment du niveau de développem­ent économique d'un pays. Il s'agit généraleme­nt d'un poste stable dans le secteur formel, accordant des protection­s fondamenta­les du travail telles que des conditions de travail sécuritair­es, des droits de négociatio­n collective et des règlements protégeant contre le licencieme­nt arbitraire. Il permet au moins un mode de vie de classe moyenne, selon les normes de ce pays, avec un revenu suffisant pour assurer le logement, la nourriture, le transport, l'éducation et d'autres dépenses familiales, ainsi qu'une certaine capacité d'épargne.

CRÉER DE "BONS EMPLOIS", UNE STRATÉGIE RENTABLE POUR LES ENTREPRISE­S

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France