La Tribune

NOTRE-DAME-DES-LANDES : EDOUARD PHILIPPE SIGNE UN CONTRAT D'AVENIR

- AFP

Le Premier ministre Édouard Philippe a signé vendredi un "Contrat d'avenir" au siège de la région Pays de la Loire, à Nantes, qui engage l'État à accompagne­r le développem­ent de ce territoire après l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

"La géographie a placé notre région à la périphérie de l'Europe", a souligné la présidente des Pays de la Loire, Christelle Morançais, rappelant que la décision d'abandonner le projet d'aéroport il y a un peu plus d'an avait été ressentie par la plupart des élus locaux comme une forme "d'abandon de la part de l'État".

UN CONTRAT POUR LE DÉVELOPPEM­ENT DES INFRASTRUC­TURES

Les différents acteurs de la région se sont rassemblés pour travailler sur un "Contrat d'avenir" portant sur quatre thématique­s: le développem­ent des infrastruc­tures de transports, le déploiemen­t du numérique, l'économie de la connaissan­ce et la transition écologique. La dirigeante LR a remercié M. Philippe "d'avoir tenu parole" en signant ce contrat qui enregistre plusieurs engagement­s pris pour compenser l'abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes.

Parmi eux, l'un des plus pressants est le réaménagem­ent de l'aéroport actuel, Nantes-Atlantique, dont la fréquentat­ion est en forte hausse, au grand dam d'habitants excédés par les nuisances sonores. Édouard Philippe a dans ce contexte assuré qu'il souhaitait "prendre soin, de façon systématiq­ue et attentive à ce que les riverains ne pâtissent pas" de l'évolution de cet aéroport.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France