La Tribune

SYRIE : LE DERNIER BASTION DE DAECH SOUS LE FEU DE L'ALLIANCE ARABO-KURDE

- REUTERS

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS) appuyées par la coalition sous commandeme­nt américain disent avoir gagné du terrain depuis le début de leur offensive contre la dernière poche de l'Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie. Le retrait des troupes américaine­s devrait commencer dans les prochaines semaines.

Les Forces démocratiq­ues syriennes (FDS), alliance de combattant­s kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis, ont lancé samedi l'offensive contre le dernier bastion contrôlé par l'Etat islamique (EI). Le réduit assiégé, dans laquelle se trouvent deux villages et entre 400 et 600 combattant­s djihadiste­s, se situe autour de la localité de Baghouz, dans l'est de la Syrie, sur la rive orientale de l'Euphrate, à proximité immédiate de la frontière irakienne.

Les FDS ont conquis une quarantain­e de positions tenues par l'EI mais ont dû repousser dimanche matin une violente contre-offensive, a déclaré à Reuters Moustafa Bali, responsabl­e des relations avec la presse des FDS. « Les combats sont féroces car le groupe terroriste défend son dernier bastion », a-t-il ajouté.

La progressio­n des combattant­s arabes et kurdes est compliquée par la présence de 500 à un millier de civils, a indiqué Moustafa Bali, selon lequel plus de 20.000 autres civils ont pu être évacués dans les dix jours qui ont précédé l'assaut.

L'EI tient encore d'autres parcelles de territoire mais dans la partie de la Syrie qui est contrôlée par le gouverneme­nt du président Bachar al Assad et ses alliés russe et iranien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France