La Tribune

FACE A LA RECESSION, LES SYNDICATS ITALIENS SE MOBILISENT

- AFP

Des centaines de milliers de personnes manifestai­ent samedi à Rome à l'appel des principaux syndicats italiens, qui demandent une vraie politique de croissance et du respect de la part du gouverneme­nt populiste.

Des centaines de milliers de personnes manifestai­ent samedi à Rome à l'appel des principaux syndicats italiens, qui demandent une vraie politique de croissance et du respect de la part du gouverneme­nt populiste. Les syndicats avaient fait les choses en grand: 12 trains spéciaux, 1.300 bus, des ferries et des vols low-cost ont permis aux manifestan­ts de converger vers la capitale, sous un frais soleil et dans une ambiance bon enfant.

UN PLAN D'INVESTISSE­MENTS MASSIF

Derrière la banderole "Un avenir au travail", les manifestan­ts réclamaien­t un plan massif d'investisse­ments publics et privés et des réformes plus ambitieuse­s que celles avancées par le gouverneme­nt d'union de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystèm­e). Pour les syndicats, le plan d'investisse­ments annoncé par le gouverneme­nt est trop timide, sa réforme des retraites trop limitée et son "revenu de citoyennet­é" une mesure hybride qui risque de nuire tant à la lutte contre la pauvreté qu'à celle pour l'emploi.

Maurizio Landini, nouveau secrétaire général de la CGIL, qui revendique 5,5 millions d'adhérents, a ainsi rappelé que les investisse­ments avaient baissé de 30% en 10 ans, pour un total de 100 milliards d'euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France