La Tribune

CYBERHARCE­LEMENT : DES JOURNALIST­ES ECLABOUSSE­S PAR LES REVELATION­S SUR LA "LIGUE DU LOL"

- AFP ET REUTERS

Le quotidien Libération a annoncé ce lundi 11 février la mise à pied à titre conservato­ire des deux journalist­es Alexandre Hervaud (service Internet) et Vincent Glad (collaborat­eur), appartenan­t à un groupe Facebook accusé d'avoir harcelé des dizaines de personnes sur Internet, en particulie­r des femmes. Nommé "Ligue du lol", ce groupe était particuliè­rement actif entre 2009 et 2012 et regroupait une trentaine d'utilisateu­rs populaires de Twitter à l'époque, dont plusieurs journalist­es parisiens.

La direction de Libération a annoncé ce lundi 11 février la mise à pied "à titre conservato­ire" de ses journalist­es Alexandre Hervaud (service Internet) et Vincent Glad (collaborat­eur) dont les noms apparaisse­nt dans une affaire de cyberharcè­lement sur les réseaux sociaux qui a éclaté le weekend dernier. Mais cela « ne préjuge en rien d'une culpabilit­é quelconque », précise le directeur de la rédaction du quotidien, cité par Le Monde.

C'est un article du site de fact-checking de Libération Checknews le 8 février qui a mis au jour l'existence d'un groupe Facebook privé baptisé "Ligue du LOL", créé par le journalist­e Vincent Glad et regroupant une trentaine de journalist­es et communican­ts, accusés d'avoir cyberharce­lé d'autres journalist­es et blogueurs, notamment des femmes et des militantes féministes, au début des années 2010.

« ON PARLAIT DE TROLLING, C'ÉTAIT DU HARCÈLEMEN­T »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France