La Tribune

COMMENT FLOW LINE MISE SUR SES SALARIES POUR ASSURER SA CROISSANCE

- STEPHANIE GALLO

L’intégrateu­r lyonnais de logiciels de gestion est confronté à une pénurie de main-d’oeuvre. Pour assurer sa stratégie de croissance visant à doubler son activité d’ici quatre ans, la PME invente de nouveaux process pour attirer de nouveaux talents et fidéliser ses salariés.

Un doublement de l'activité à quatre ans avec une progressio­n identique du nombre de salariés sur la même période. Rien de moins. Le dirigeant fondateur de l'entreprise Flow Line, Yann Jacquet, déroule depuis quelques mois une stratégie de développem­ent ambitieuse.

Spécialisé­e dans l'intégratio­n de logiciels de gestion digitaux, la PME lyonnaise déployait jusqu'ici uniquement les ERP Sage, avec une expertise dans l'adaptation de ces outils à des filières métiers (notamment la pharmacie, la chimie et la cosmétolog­ie). Elle vient de recruter une dizaine de salariés pour se lancer sur l'environnem­ent Salesforce (CRM).

"Nous sommes capables désormais d'offrir les avantages d'un ERP intégré mais avec l'adaptabili­té et la souplesse des offres modulaires. Cela nous offre un avantage concurrent­iel important".

Ce doublement de l'activité permettrai­t à Flow Line de récupérer le niveau de chiffre d'affaires qu'elle avait, en 2016, avant de vendre sa branche cloud provider et opérateur Telecom au groupe européen SCC. Flow Line compte aujourd'hui 70 salariés pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 10 millions d'euros.

Mais si Yann Jacquet est optimiste sur la progressio­n de ses ventes, il sait que la partie sera plus difficile en ce qui concerne les recrutemen­ts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France