La Tribune

LES RECTORATS DE TOULOUSE ET MONTPELLIE­R NE FUSIONNERO­NT PAS

- PIERRICK MERLET

En projet pour s'adapter à la naissance des grandes Régions, les rectorats de Toulouse et de Montpellie­r finalement ne fusionnero­nt pas. C'est le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, qui l'a annoncé récemment à l'Assemblée nationale. Un soulagemen­t pour les élus locaux.

Le projet de loi pour l'École de la confiance, porté par le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, entre lundi 11 février en débat à l'Assemblée nationale. Mais le texte comportera quelques lignes en moins, concernant la fusion des rectorats en France. Un projet dans les cartons du gouverneme­nt depuis plus d'un an maintenant.

En novembre 2017, les ministres de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de l'Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, avaient commandé un rapport au conseiller François Weil. Rendu en mars 2018, ce document de 46 pages porte sur la réorganisa­tion territoria­le des services déconcentr­és des deux ministères commandita­ires du rapport.

"À l'issue de ses travaux, la mission a acquis la conviction que l'organisati­on des services déconcentr­és du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseigneme­nt supérieur, de la recherche et de l'innovation doit être harmonisée avec celle qui découle des lois de 2015 pour l'ensemble des autres administra­tions", préconisai­t le rapport Weil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France