La Tribune

QUELLE INDUSTRIAL­ISATION POUR LE LABORATOIR­E MOBILE INPACK LAB ?

- LAURENCE BOTTERO

Développé à Marseille par un médecin militaire, le concept qui permet d'effectuer des analyses biologique­s sur le terrain, est acquis par le company builder Quattrocen­to qui crée une filiale dans la cité phocéenne. Et qui veut équiper massivemen­t les pays africains afin de lutter contre les maladies tropicales.

"C'est un projet ancien", dit Daniel Parzy. Comprendre une idée, née dans l'esprit de ce médecin militaire très tôt, lors de ses premiers pas profession­nels qui le mènent sur une île du Pacifique où il se retrouve à devoir soigner sans moyens d'analyse biologique. Spécialist­e des maladies tropicales, cet ancien directeur d'unité de recherche de l'Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées (IMTSSA) de Marseille va, avec ses équipes, durant des nombreuses années imaginer, réfléchir, tester un concept de laboratoir­e mobile. Le défi est aussi passionnan­t qu'immense : "il fallait amener la capacité du laboratoir­e sur le terrain". C'està-dire pouvoir transporte­r ce laboratoir­e portatif en avion, en tant que bagage accompagné, être déployable rapidement et sur site, être autonome en énergie.

Après des années d'essai de prototypag­e, s'appuyant pour cela sur le savoir-faire d'artisans marseillai­s, un premier projet d'innovation est mené avec la DGA. Donnant lieu à "l'ancêtre du laboratoir­e mobile tel que nous voulions le mettre en place", se souvient Daniel Parzy.

Autre défi, "ce laboratoir­e se devait d'avoir un système biologique ouvert, d'être capable d'évoluer avec la technologi­e", ajoute Daniel Parzy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France