La Tribune

LA CORRUPTION PEUT-ELLE ASSASSINER LA DEMOCRATIE ? LE CAS DU VENEZUELA

- BERTRAND VENARD

IDEE. Le dernier classement publié par l’ONG Transparen­cy Internatio­nal montre que les pays les plus démocratiq­ues sont aussi les moins corrompus. Et si phénomène détruisait la démocratie ? Par Bertrand Venard, Audencia

En novembre 2018, un ex-trésorier national du Venezuela a été condamné aux États-Unis à dix ans de prison pour avoir reçu plus d'un milliard de dollars en pots-de-vin.

Plus qu'une simple histoire de fraude financière, cette affaire est un exemple de l'effet de la corruption sur une démocratie, lorsque les élites ne pensent qu'à s'enrichir et menacent la population lorsque celle-ci réclame des réformes.

LE CAS VÉNÉZUÉLIE­N

Ces dernières années, en effet, la corruption a atteint un taux record au Venezuela. Dans le même temps, la démocratie y est devenue un mythe. De nouveaux signes d'autoritari­sme ont ainsi émergé, tant et si bien que, début février la population est massivemen­t descendue dans les rues contre le président Maduro.

La légitimité de ce dernier a d'ailleurs été remise en cause par son opposant Juan Guaido, qui s'est autoprocla­mé président par interim le 23 janvier dernier et reconnu par la France comme « président en charge »début février. Cette situation est-elle spécifique au Venezuela, ou bien la corruption a-t-elle la capacité intrinsèqu­e de détruire la démocratie ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France