La Tribune

LES MENAGES SONT-ILS PRIS A LA GORGE ?

- ALEXANDRE MIRLICOURT­OIS, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les ménages sont-ils pris à la gorge ?

Cette corde autour du coup des ménages les plus modestes les étranglent : cette corde ce sont les dépenses pré-engagées et les nouveaux besoins liés aux évolutions des standards de vie.

Première dépense incontourn­able le logement et les charges attenantes comme l'eau ou le chauffage. Son poids dans le revenu des ménages est passé de 9% au début des années 60 à près du quart aujourd'hui. Un gonflement qui a accompagné l'améliorati­on considérab­le du confort notamment du confort sanitaire de base : l'eau courante, les WC à l'intérieur, la baignoire ou la douche, équipe aujourd'hui la totalité des habitation­s alors qu'à la fin des années 70, un logement sur quatre n'avait ni baignoire ni douche, et un sur quatre aussi manquait de toilettes à l'intérieur. À cela c'est ajoutée, l'augmentati­on de la surface moyenne et du nombre de pièces disponible­s par personne avec à la clé une nouvelle norme : une chambre par enfant.

Des logements qu'il faut bien équiper : qui se passe aujourd'hui d'un réfrigérat­eur, d'une cuisinière, d'une télé, d'un lave-linge ou d'un aspirateur personne ou presque : les taux d'équipement pour tous ces appareils dépassent 90%. C'est peu dire que ces évolutions pèsent sur le budget des ménages les plus modestes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France