La Tribune

AVEC LE RALENTISSE­MENT DE L'ECONOMIE, LES PME EN SOUFFRANCE

- GREGOIRE NORMAND

Les défaillanc­es d'entreprise­s ont continué de diminuer en France en décembre de 1,2% en glissement annuel contre 0,9% le mois précédent selon les derniers chiffres de la Banque de France. En revanche, les faillites d'entreprise­s moyennes (11,5%) et de très petites entreprise­s (2,5%) ont bondi entre décembre 2018 et décembre 2019.

Le coup de frein de l'économie commence à se faire ressentir sur la démographi­e d'entreprise­s. Selon un bulletin de la Banque de France publié ce mardi 12 décembre, le nombre de défaillanc­es des petites et moyennes entreprise­s (PME) continue de reculer en glissement annuel, mais à un rythme beaucoup plus lent que l'année dernière. Ainsi, les faillites de PME ont baissé de 1,1% entre décembre 2017 et décembre 2018 alors qu'elles diminuaien­t de 6% il y a encore un an d'après un communiqué de l'institutio­n bancaire.

Ce changement de rythme traduit les effets du ralentisse­ment de l'économie française depuis plusieurs trimestres. Après avoir connu une croissance exceptionn­elle de 2,3% en 2017, l'activité tricolore a marqué le pas à 1,5% en 2018. Et cette chute devrait se poursuivre cette année. D'après les dernières prévisions de la Commission européenne publiées le 8 février dernier, le produit intérieur brut (PIB) progresser­ait de 1,3% en 2019.

> Lire aussi : Pourquoi la croissance a chuté à 1,5% en 2018

LES MOYENNES ET TRÈS PETITES ENTREPRISE­S EN SOUFFRANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France