La Tribune

EN FRANCE, LES INVESTISSE­MENTS DE LA BEI ONT RECULE

- AFP

Les subsides de la Banque européenne d'investisse­ment (BEI) accordés à l'économie française sont passés de 8,6 milliards d'euros en 2017 à 7,2 milliards en 2018. Les représenta­nts de l'institutio­n bancaire évoquent les incertitud­es liées au Brexit pour expliquer cette chute.

Les financemen­ts du groupe Banque européenne d'investisse­ment (BEI) en France ont chuté en 2018 à 7,2 milliards d'euros, contre 8,6 milliards en 2017, notamment à cause du Brexit, a affirmé lundi 11 février son vice-président Ambroise Fayolle. La BEI elle-même a accordé pour 6,1 milliards de prêts et le Fonds européen d'investisse­ment, qui finance les PME, 1,1 milliard, a précisé le bras financier de l'Union européenne.

DES INCERTITUD­ES LIÉES AU BREXIT

« Comme ailleurs en Europe, on a une baisse de notre action en Europe en 2018 [due] à l'impact des incertitud­es liées au Brexit sur l'activité de la BEI » ainsi qu'aux prêts en moyenne plus modestes pour les projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan Juncker, a expliqué M. Fayolle à la presse. « Pour 2019, on est plutôt sur une perspectiv­e de croissance », a-t-il ajouté alors même que « les Britanniqu­es partent avec 40 milliards » de capital mobilisabl­e que les 27 autres pays doivent remplacer en proportion de la taille de leurs économies, soit 7 à 8 milliards d'euros pour la France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France