La Tribune

BREXIT: MAY DEMANDE AUX DEPUTES DE NE PAS PANIQUER

- REUTERS

"Nous devons tous garder notre sang froid" va déclarer Theresa Mays à la Chambre des Communes aujourd'hui, selon des éléments de langage publiés en avant-première par le cabinet du 10 Downing Street. Hier, alors que la croissance britanniqu­e touchait un plus-bas de 6 ans, le négociateu­r européen Michel Barnier et le ministre britanniqu­e chargé du Brexit, Stephen Barclay, ont eu un entretien "constructi­f", lundi soir à Bruxelles. Mais qui n'a pas fait avancer d'un pouce les négociatio­ns.

Theresa May va exhorter mardi les députés britanniqu­es à "garder leur sang-froid" sur le Brexit afin de contraindr­e l'Union européenne à accepter des concession­s de manière à éviter une sortie sans accord du Royaume-Uni le 29 mars.

La Première ministre doit s'adresser aux élus de la Chambre des communes, qui débattront de nouveau jeudi sur le retrait britanniqu­e de l'Union européenne.

Aucune solution n'est en vue depuis que la Chambre des communes a massivemen­t rejeté le 15 janvier l'accord que Theresa May avait conclu avec l'UE à l'automne dernier. La Première ministre a été chargée par les parlementa­ires de renégocier le Withdrawal Bill, ce que Bruxelles refuse pour l'heure, acceptant seulement de revoir la déclaratio­n politique qui l'accompagne.

"Les discussion­s (avec l'UE) sont entrées dans une phase cruciale", compte déclarer Theresa May devant le Parlement, selon des extraits diffusés à la presse par le 10, Downing Street. "Nous devons désormais tous garder notre sang-froid pour obtenir les changement­s que cette Chambre a requis et réaliser le Brexit dans les délais."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France