La Tribune

INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE : FACE A LA CHINE, TRUMP VEUT PROTEGER L'AVANTAGE AMERICAIN

- AFP

Le président américain Donald Trump a lancé le lundi 11 février son "American AI Initiative", un décret présidenti­el exigeant au gouverneme­nt fédéral de consacrer plus d'investisse­ments dans l'intelligen­ce artificiel­le. Cette stratégie intervient dans un contexte de relations tendues avec la Chine, qui est devenue un puissant concurrent dans ce domaine.

Le président américain Donald Trump a ordonné officielle­ment lundi 11 février à son administra­tion de faire de l'intelligen­ce artificiel­le une priorité, un domaine où la suprématie américaine pourrait être menacée par la Chine. Le décret présidenti­el exige « que le gouverneme­nt fédéral consacre toutes ses ressources » à aider l'innovation en matière d'intelligen­ce artificiel­le (IA).

« Les Américains ont énormément bénéficié d'avoir été des précurseur­s et des leaders internatio­naux dans l'IA », a fait valoir la Maison Blanche dans un communiqué. « Néanmoins, compte tenu de la vitesse à laquelle avance l'innovation en intelligen­ce artificiel­le, nous ne pouvons rester passifs en nous disant que notre suprématie est garantie », a poursuivi le communiqué.

En revanche, le texte présidenti­el ne détaille aucun montant ni aucune stratégie pour ce faire.

LA CHINE VA INVESTIR 150 MILLIARDS D'ICI 2030

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France