La Tribune

EMPLOI : PLUSIEURS SECTEURS TOUJOURS EN TENSION

- LA TRIBUNE AUVERGNE-RHONE-ALPES

En 2018, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a financé 61 000 actions de formation, notamment pour favoriser l'emploi dans les secteurs en tension.

La direction régionale de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes a dressé son bilan de l'année écoulée, durant laquelle 525 400 emplois ont été trouvés à 420 000 demandeurs d'emploi : cela signifie que certains candidats ont occupé plusieurs postes durant l'année, du fait du nombre important de contrats courts proposés par les entreprise­s.

Du côté des employeurs, près de la moitié de leurs projets de recrutemen­t sont jugés difficiles, faute de compétence­s ou par manque d'attractivi­té du domaine d'activité. Ainsi, dans le top 10 des métiers qui recrutent le plus en Rhône-Alpes en 2018, on retrouve : agent d'entretien, serveur en restaurati­on, aide à domicile, aide-soignant, cuisinier, commercial ou encore ingénieur - chef de projet informatiq­ue.

Pour répondre à ces enjeux de compétence­s, 145 millions d'euros ont été engagés par Pôle emploi pour 61 000 actions de formation en 2018. Par rapport à 2014, le taux d'accès à l'emploi à l'issue de ces formations augmente de 2 points (63,2%).

LE NOMBRE DE CHÔMEURS STAGNE

D'après les chiffres du quatrième trimestre, 718 010 actifs sont inscrits à Pôle emploi, soit une baisse 0,4% par rapport au trimestre précédent, et sur l'année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France