La Tribune

LE GROUPE EUROPLASMA PREND LE CHEMIN D'UNE VENTE A LA DECOUPE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

La mise en redresseme­nt judiciaire d’Europlasma, à Morcenx (Landes), spécialisé dans le développem­ent de technologi­es de dépollutio­n utilisant la torche à plasma et la valorisati­on des déchets, en particulie­r pour la neutralisa­tion définitive de l'amiante (transformé­e en matériau pour la constructi­on de routes), pourrait déboucher sur une vente du groupe à la découpe.

Dans ses actifs Europlasma détient plusieurs brevets qui soutiennen­t ses activités, en particulie­r pour Inertam, filiale chargée de la neutralisa­tion des déchets d'amiante. De la même façon, Europlasma a mis au point une méthode pour neutralise­r les cendres ultra toxiques générées par l'incinérati­on des déchets ménagers. Avec, à l'appui, la création d'unités de traitement clé en main qui ont été vendues au Japon puis en Chine. C'est la mise au point de sa dernière innovation, la centrale Cho Power, qui a finalement eu raison de la santé financière déjà précaire du groupe, comme on pouvait le craindre depuis des années.

Ainsi Europlasma était déjà passé au ras du dépôt de bilan en avril 2014. Cette centrale est quasiment au point mais chaque nouveau réglage coûte très cher, ce qui a fini par plomber l'activité d'Europlasma, jusqu'à la cessation de paiement. Depuis sa création, par Didier Pineau en 1992, Europlasma s'est toujours livré à ce jeu dangereux de construire des prototypes à échelle 1 et de les lancer sur le marché alors qu'ils nécessitai­ent encore des réglages, parfois très lourds, comme avec Cho Power.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France