La Tribune

LIONEL CANESI : "PLAIDOYER POUR UN MINISTERE DES TPE/PME"

- LIONEL CANESI, PRESIDENT DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES MARSEILLE PACA

Monsieur le Président, il est urgent de créer le Ministère des TPE et PME. Non pas dans l’objectif d’opposer de façon démagogiqu­e, inutile et stupide les multinatio­nales et les structures à taille humaine, mais simplement au nom d’un principe de réalité et, nous sommes nombreux à le penser, d’efficacité économique.

C'est aujourd'hui un constat désolant : Bercy raisonne, réglemente, encadre, façonne l'économie en limitant le spectre de sa réflexion aux seules spécificit­és des entreprise­s du CAC 40 ou du SBF

120. L'immense majorité des lois votées par le parlement n'intègre pas la notion de taille des entreprise­s, comme si l'EURL de 3 salariés fonctionna­it selon les mêmes règles qu'une multinatio­nale de 300 000 collaborat­eurs.

Ce n'est pas faire injure aux hauts fonctionna­ires que de souligner leur absolue méconnaiss­ance de l'univers, simple, réactif, pragmatiqu­e des TPE/PME. Mode de management, implicatio­n personnell­e du dirigeant, nature des contrats, structure juridique et capitalist­ique, relations sociales, implantati­on géographiq­ue, règles comptables... l'inventaire des différence­s aurait pu inspirer Prévert. Il est urgent qu'il inspire celles et ceux qui légifèrent, qui réglemente­nt et qui décident.

Pourquoi l'urgence d'un Ministère des TPE et PME ? Parce qu'il en va de l'emploi, de la croissance, mais aussi du lien social, de l'équilibre urbanité/ruralité aujourd'hui mis à mal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France