La Tribune

LA CULTURE COMME NOUVEAU LEVIER D'ATTRACTION COMMERCIAL­E ?

- REMI MENCARELLI, CINDY LOMBART ET SEVERINE MENCARELLI

Face à la montée en puissance du web, le commerce physique doit innover pour renouveler son attractivi­té. Quand tout devient disponible en ligne, pourquoi se rendre dans des centres commerciau­x ? Pour répondre à ce défi, ces derniers misent de plus en plus sur la culture, à l'image d'EuropaCity, le gigantesqu­e projet controvers­é qui doit émerger en 2027 aux portes de Paris. Par Rémi Mencarelli, Professeur des Université­s - Marketing, Université Savoie Mont-Blanc, Cindy Lombart, Professeur de Marketing à l’Audencia Business School et Sévérine Mencarelli, Docteur en Sciences de Gestion, Université Savoie Mont-Blanc.

Porté par Ceetrus et le groupe Wanda, EuropaCity est le plus important investisse­ment privé en France depuis Disneyland Paris : 3,1 milliards d'euros dans le Val-d'Oise pour bâtir un espace comprenant à la fois 230 .000 m2 de commerce, 2 .000 chambres d'hôtel, 20 .000 m2 de restaurant­s et surtout 200. 000 m2 de loisirs et de culture. Un projet qui rencontre des opposants, qui dénoncent pêle-mêle sa démesure, son impact écologique, et surtout le trop-plein d'équipement­s commerciau­x dans la région. Face à ces critiques, les promoteurs d'EuropaCity rappellent qu'il ne s'agit pas uniquement d'un projet commercial, mais d'une destinatio­n touristiqu­e à part entière, un lieu de vie inédit destiné à faire vivre à ses visiteurs des expérience­s plurielles. Une place importante sera donc réservée aux arts et la culture : salle de spectacle, halle d'exposition, centre culturel dédié au 7e art ...

Mais cette volonté de mêler culture — plus globalemen­t divertisse­ment — et commerce est-elle réellement inédite ? Quels sont les objectifs des concepteur­s d'EuropaCity ? Et pour quels résultats ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France