La Tribune

CES "IDEES RESISTANTE­S" A L'ORIGINE DE LA CRISE FINANCIERE DE 2008

- CHRISTIAN WALTER

Les modèles qui ont conduit à la débâcle ne résistaien­t pas à la mise à l'épreuve scientifiq­ue. Ils ont pourtant été maintenus. Comment l'expliquer ? Par Christian Walter, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) - USPC

Le film de Christophe­r Nolan, Inception (2008), présente de manière très claire la notion d'« idée résistante ». Un homme d'affaires japonais, Saito (Ken Watanabe) veut se rendre maître du marché mondial de l'énergie. Pour cela, il décide d'éliminer son concurrent en confiant à un spécialist­e de l'entrée dans le subconscie­nt des gens, Dominic Cobb (Leonardo DiCaprio), la mission d'aller implanter dans l'esprit de son concurrent une nouvelle idée qui devra résister à toutes les tentatives de ses administra­teurs et actionnair­es de l'en dissuader : le démantèlem­ent volontaire de son empire industriel !

Au début du film, Cobb dit à Saito :

« Qu'y a-t-il de plus résistant comme parasite ? [...] Une idée. Une idée résistante [...]. Une fois que l'idée s'est installée dans l'esprit, elle est presque impossible à éradiquer. Une idée arrivée à maturité, à intelligib­ilité, s'enracine là-dedans [il montre son cerveau], quelque part. »

Une idée résistante enfouie dans les tréfonds de notre esprit jouera ensuite un rôle central dans notre vie : elle exercera une influence profonde sur nos manières de voir le monde, d'agir, de penser, de décider dans la pratique, formant un véritable modèle mental protégé des démentis de l'expérience et la rendant ainsi immunisée contre le doute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France