La Tribune

FACE A L'AUTOMATISA­TION, L'OCDE DEPLORE UN DEFICIT DE FORMATION

- GREGOIRE NORMAND

Seuls 40% des adultes suivent une formation profession­nelle chaque année dans les pays développés selon un nouveau rapport de l'OCDE. En France, cette proportion est encore plus faible (32%).

L'automatisa­tion, le vieillisse­ment de la population et la mondialisa­tion devraient encore entraîner des bouleverse­ments majeurs dans le monde du travail. Dans son dernier rapport intitulé "des systèmes de formation pour adultes prêts pour le futur", l'OCDE affirme qu'il est "urgent de moderniser le système de formation". Pour Stefano Scarpetta, directeur de la division de l'emploi, "on est passé d'un concept de la profession à un concept de la tâche [...] Il y a urgence à investir dans la formation à cause du risque d'automatisa­tion", a-t-il rappelé lors d'un atelier organisé mardi 12 février.

D'après l'institutio­n internatio­nale basée à Paris, "les analyses les plus récentes donnent à penser que près d'un emploi sur sept risque d'être totalement automatisé et près de 30% pourraient subir des transforma­tions". Si les chiffres et les méthodes utilisés pour chiffrer le nombre d'emplois menacés par l'automatisa­tion ne font pas l'unanimité, beaucoup de spécialist­es s'accordent à dire que le contenu des emplois et les compétence­s requises devraient massivemen­t évoluer.

> Lire aussi : Automatisa­tion : l'emploi et les compétence­s au centre des inquiétude­s

60% DES ADULTES NE SE FORMENT PAS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France