La Tribune

GILETS JAUNES : LE GOUVERNEME­NT PROMET AUX METROPOLES UN PLAN D'ACTION SOUS QUINZE JOURS

- CESAR ARMAND

Devant les maires des grandes villes qui réclamaien­t une "réunion d'urgence" après treize semaines de mobilisati­on des "Gilets jaunes", le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis, ce 13 février 2019, un plan d'action "le plus rapidement possible".

A la suite des "préjudices subis par les habitants et les commerçant­s", les maires des grandes villes et/ou présidents de métropoles se disant "pris en otage par des casseurs" demandaien­t, dimanche 10 février, une "réunion d'urgence" avec le gouverneme­nt.

Pour les contribuab­les, l'associatio­n France Urbaine a en effet estimé à plus de 30 millions d'euros le montant des pertes depuis le début du mouvement. Son président Jean-Luc Moudenc a donc demandé une prise en charge "totale ou partielle" de ces coûts (dégradatio­ns de biens publics, mobilisati­on des services de la collectivi­té et des forces de l'ordre...). Le maire (LR) de Toulouse aimerait aussi que ces "charges supplément­aires" soient "retirées" du périmètre de la contractua­lisation entre l'Etat et ces collectivi­tés. Mi-2018, le gouverneme­nt avait en effet proposé à 322 communes, départemen­ts et régions de limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionne­ment à 1,2%.

"Solidaire" de ses confrères, le président (LR) de l'Associatio­n des maires de France (AMF) a justifié ces exigences du fait de la compétence "maintien de l'ordre" de l'Etat. "C'est difficile, c'est exigeant, mais nous les maires, nous sommes responsabl­es de la tranquilli­té du voisinage", a ainsi déclaré François Baroin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France