La Tribune

UN GROUPE DE 86 DEPUTES, DONT DES ELUS LREM, APPELLE A REEVALUER LA TAXE CARBONE

- AFP

Le député (ex-LREM) Matthieu Orphelin, à l'origine d'une tribune signée par 86 députés de plusieurs groupes politiques plaidant "pour une fiscalité carbone juste socialemen­t", a précisé ce mercredi 13 février qu'il ne défendait pas "le retour à la taxe carbone".

[Article publié le 13.02.2019 à 10h, mis à jour à 15h25 avec les déclaratio­ns de Benjamin Griveaux à l'issue du Conseil des ministres]

Emmenés par Matthieu Orphelin (ex-LREM), 86 députés de plusieurs groupes politiques ont appelé mardi 12 février, dans une tribune publiée sur le site du Figaro, à trouver une "fiscalité carbone efficace, juste socialemen­t" après l'abandon de la taxe carbone au plus fort de la crise des "Gilets jaunes".

Les signataire­s, parmi lesquels Cédric Villani, Barbara Pompili, Joël Giraud et Matthieu Orphelin qui a quitté le groupe LaRem la semaine dernière -, disent entendre et trouver "légitimes" les critiques des Français qui jugent que la fiscalité carbone n'est qu'un prétexte pour « augmenter sans cesse des dépenses publiques dont ils ne perçoivent plus les bénéfices ».

« Pour nous la fiscalité carbone n'est pas un dogme, pas plus qu'un marqueur politique. C'est, parmi d'autres, un outil efficace pour faire évoluer les décisions d'investisse­ment, favoriser les comporteme­nts vertueux », écrivent-ils. « Plutôt que d'abandonner cet outil, nous voulons continuer le débat entamé avec les citoyens dans le cadre du Grand débat national, pour construire tous ensemble une fiscalité qui soit à la fois écologique, juste et lisible. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France