La Tribune

CYBERHARCE­LEMENT, FAKE NEWS : LE PDG DE TWITTER FAIT SON MEA CULPA

- ANAIS CHERIF

Jack Dorsey, Pdg de Twitter, a admis mardi 12 février le manque d'efficacité des actions des entreprise­s de la Silicon Valley en matière de cyberharcè­lement et de "fake news". Le site de microblogg­ing a pourtant mis l'accent sur sa lutte "anti-trolls" depuis deux ans - quitte à perdre des utilisateu­rs.

Un « énorme échec ». C'est en ces termes que Jack Dorsey, Pdg de Twitter, désigne l'action des entreprise­s la Silicon Valley en matière de cyberharcè­lement et de fake news. Jack Dorsey s'est exprimé sur le sujet mardi 12 février, en tweetant sur le site de microblogg­ing que les plateforme­s numériques n'ont pas fait assez pour lutter contre ces nouveaux fléaux :

« Nous avons fait des progrès, mais les [efforts] ont été dispersés et pas assez ressentis », a-til écrit. « Changer l'expérience n'a pas été assez significat­if. Et nous imposons la majeure partie du fardeau aux victimes d'abus (c'est un énorme échec) », a admis le patron de Twitter.

Selon Reuters, Jack Dorsey a déclaré qu'il n'aimait pas la façon dont Twitter avait tendance à inciter au scandale, aux réflexions à court terme, aux chambres d'écho, aux conversati­ons fragmentée­s... Et que le manque de diversité au sein de l'entreprise n'avait pas aidé à combattre de tels problèmes.

SOUS LE FEUX DES CRITIQUES DEPUIS 2016

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France