La Tribune

"100 % DE GAZ RENOUVELAB­LE DANS NOTRE RESEAU A L'HORIZON 2050" (GEORGES SEIMANDI, GRTGAZ)

- STEPHANIE BORG

En 2018, le transporte­ur de gaz naturel GRTgaz a investit 70 millions d'euros pour développer et moderniser les 4 000 kilomètres de réseau dont il a la responsabi­lité en Auvergne-Rhône-Alpes. Un projet qui lui permet de progressiv­ement injecter du biométhane dans son réseau, jusqu'à sa transforma­tion complète en énergie renouvelab­le. Entretien avec Georges Seimandi, délégué territoria­l Rhône-Méditerran­ée de GRTgaz.

Comment caractéris­ez-vous l'année 2018 pour la région Auvergne Rhône-Alpes ?

Je la résume ainsi : moins de consommati­on, mais un gaz plus qualitatif. Avec une consommati­on brute de gaz en recul de 7 % par rapport à 2017, la région a moins consommé. Cela s'explique par des raisons climatique­s (les températur­es ont été plus élevées qu'en 2017) mais aussi par la demande stable du secteur industriel. À noter que les secteurs chimiques et pétroliers ont réduit leurs consommati­ons de gaz de 2 % entre 2017 et 2018. Mais en contrepart­ie, nous avons poursuivi le déploiemen­t du gaz renouvelab­le dans la région avec 8 sites raccordés au réseau.

Comment s'explique ce ralentisse­ment de la demande chez les industriel­s ?

D'abord, il y a une raison économique : le ralentisse­ment de l'activité du secteur pétrochimi­que régional se traduit par un retrait de la consommati­on. Mais il y a aussi une explicatio­n structurel­le : chaque année, on estime que l'industrie gagne, en moyenne, 1 % d'efficacité énergétiqu­e par an. Cette baisse est donc logique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France