La Tribune

ENR : "LA PERIODE DE RUPTURES QUE NOUS VIVONS VA ACCELERER LES MOUVEMENTS"

- CECILE CHAIGNEAU

Le 12 février, l’organisme de statistiqu­es européen Eurostat publiait les données 2017 de la production d’énergies renouvelab­les en Europe. Selon l'étude, la France est en retard sur ses objectifs. André Joffre, président du pôle DERBI à Perpignan (66), se dit toutefois optimiste.

Dans sa stratégie « Europe 2020 », l'Union européenne s'est fixé comme objectif d'atteindre 20 % d'énergie consommée à partir de sources vertes (hydrauliqu­e, éolien, solaire, biomasse, etc.), chaque pays ayant ses propres objectifs selon sa situation de départ et son potentiel.

Selon les données de l'organisme de statistiqu­es européen Eurostat, publiées le 12 février, leur proportion a atteint 17,5 % en 2017, et a augmenté dans 19 des 28 Etats membres. Onze pays européens, la Suède en tête, ont déjà atteint leurs objectifs 2020. La France, quant à elle, est l'un des deux pays les plus éloignés de leur cible, avec les Pays-Bas : 16,3 % de sa consommati­on provient d'énergies renouvelab­les, soit un écart de 6,7 % par rapport à son objectif des 23 % en 2020.

Depuis le salon BePOSITIVE à Lyon (salon profession­nel de la transition énergétiqu­e des bâtiments et des territoire­s), André Joffre, président du pôle de compétitiv­ité DERBI (Développem­ent des énergies renouvelab­les dans le bâtiment et l'industrie), à Perpignan, déclare que « ces chiffres ne sont pas une surprise, on le savait ».

BIOGAZ ET ÉOLIEN FLOTTANT À LA TRAÎNE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France