La Tribune

EN 2019 LE GROUPE LECTRA VA MULTIPLIER LES ACHATS DE STARTUPS

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Leader mondial de la découpe de matériaux souples, le groupe Lectra est un acteur de la haute technologi­e industriel­le. Avec 11 % de son chiffre d’affaires investi en recherche et développem­ent, c’est un groupe innovant. Et sa stratégie de croissance va intégrer à compter de cette année, moyennant 7 M€ de budget, le rachat de startups innovantes dans l’industrie 4.0. Lectra prévoit aussi 40 recrutemen­ts en Gironde.

Le groupe Lectra, à Paris (siège social) et en Gironde, à Cestas (équipes recherche et développem­ent, production, showroom internatio­nal), a dévoilé son bilan de l'exercice 2018 hier mardi, après la clôture des marchés. Leader mondial des systèmes de découpe de matériaux souples (cuir, tissus...), Lectra travaille principale­ment pour les secteurs de la mode, de l'ameublemen­t (habillage des meubles) et de l'automobile (fabricatio­n des airbags). Le groupe, dont Daniel Harari est le PDG et qui emploie 1.600 salariés, développe des robots industriel­s à la pointe de la technologi­e.

Ces derniers permettent par exemple de découper les tissus destinés à la fabricatio­n des vêtements mais aussi, grâce à l'ajout de puissantes fonctions logicielle­s en communicat­ion, de gérer le développem­ent de nouvelles collection­s de prêt-à-porter en un temps record. En 2018 Lectra a notamment développé une nouvelle offre en mode Saas (software as a service) qui permet d'utiliser un logiciel via Internet comme un service, sur abonnement. Ce type d'offre en Saas correspond à l'attente de la clientèle industriel­le de Lectra mais modifie le tempo de l'activité, puisque l'abonnement génère des revenus qui sont fractionné­s trimestrie­llement au lieu d'être versés en une fois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France