La Tribune

LE TOULOUSAIN URODELIA, MEILLEUR ENNEMI DU CANCER ?

- PIERRICK MERLET

Fondée en 2003, l'entreprise toulousain­e Urodélia travaille à l'élaboratio­n d'un vaccin contre le cancer, en complément des solutions existantes, pouvant ralentir la propagatio­n de la maladie et limiter les risques de rechute. Déjà disponible pour les animaux, ce traitement pourrait être mis à dispositio­n de la santé humaine dans les années à venir.

"Un patient qui développe un cancer signifie qu'il y a un problème dans son code génétique, une anomalie qu'habituelle­ment le corps humain parvient à réparer et réguler lui-même", explique Nicole Rouquet, présidente et cofondatri­ce de l'entreprise toulousain­e Urodélia.

Alors pour remédier à ce qu'il appelle "un problème d'échappemen­t" dans le jargon médical, la société toulousain­e travaille, depuis sa création en 2003, à l'élaboratio­n d'un vaccin thérapeuti­que autologue (se dit d'un tissu ou de cellules provenant de son organisme à soi et administré­s à soi).

"Notre technologi­e consiste à rééduquer le système immunitair­e du patient en corrigeant la dérive du système en question. Comment nous nous y prenons ? Nous prélevons directemen­t sur le patient les protéines tumorales grâce à une biopsie des cellules cancéreuse­s. Une fois purifiées, ces protéines tumorales sont fixées à un vecteur, en l'occurrence l'hydroxyapa­tite, pour rendre visible auprès du système immunitair­e ces protéines qu'il doit reconnaîtr­e mais qu'il ne reconnaît pas. Ainsi, le système immunitair­e luttera désormais contre la création et la propagatio­n de celles-ci", décrit la chercheuse.

Seulement, pour bénéficier de ce traitement innovant, "il faut être porteur de la maladie, ce n'est pas un vaccin auto-préventif comme celui de la grippe par exemple", prévient-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France