La Tribune

REDONNER A L'EUROPE LE SENS DES UTOPIES REALISTES

- OLIVIER PASSET, XERFI

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, redonner à l'Europe le sens des utopies réalistes.

Penser l'Europe, c'est inévitable­ment se laisser embarquer dans des représenta­tions, des conceptsva­lise préformaté­s et désincarné­s : le budget européen, l'Europe sociale, l'harmonisat­ion fiscale, l'Europe des transferts les eurobonds... Le vocabulair­e s'impose, nous piégeant dans des désaccords et des impasses politiques, déjà éprouvées. Il fut un temps où l'Europe faisait rêver.

Elle portait des promesses de de développem­ent harmonieux, d'expansion continue, de stabilité, d'élévation accélérée des niveaux de vie, de relations étroites entre les États. Et in fine, de paix durable, de rééquilibr­age face à l'hyper-puissance américaine, de protection face au bloc de l'est. Cette vigueur des origines s'est peu à peu étiolée dans le grand marchandag­e des droits et des devoirs des États, dans l'opacité des concepts et des acronymes, dans la proliférat­ion des mécanismes, des procédures MOC, MES, PDM, PDE... Confinant le débat entre les mains de quelques initiés.

C'est cela qui arrive lorsque le discours sur les moyens prend l'ascendant sur celui des fins. Le traité de Rome, avait pourtant bien pris soin de différenci­er les deux dimensions entre l'article 2 et l'article 3. Et à les confondre, dans le débat européen, l'Europe a perdu le moteur de l'utopie et plus personne ne s'autorise à penser l'Europe en dehors des règles, des procédures et du sentier déjà en place. Rêvons alors un peu l'Europe... même de façon candide.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France