La Tribune

DEUX FRANCAIS METTENT EN OEUVRE LA SIMPLIFICA­TION ADMINISTRA­TIVE DES EMIRATS

- JEANNE DUSSUEIL

Bienvenue à l'Area 2071, un espace de coworking flambant neuf et l'une des nombreuses vitrines tech de Dubaï qui doit « faire des Émirats arabes unis la nation leader du monde d'ici 2071 », cent ans après sa création.

Au niveau inférieur de la tour Emirates, dans le quartier du World Trade Center, sous les étages de chambres d'hôtels, de boutiques et de bureaux, on y croise les ovnis de cette Zone 51 [une aire du Nevada qui a inspiré la science-fiction, ndlr] du futur et de l'innovation. Parmi eux, deux Parisiens de 23 ans qui, eux aussi, doivent « créer un impact positif global sur le monde » avec leur startup Blockrise.

Arrivés munis d'un visa touristiqu­e à l'été 2018, Thomas Jaulin et Charles Plenet de Badts, les deux cofondateu­rs, sont aujourd'hui incorporés au sein de l'Émirat. Leur ambition est de « supprimer la bureaucrat­ie » à l'aide d'une place de marché de services reposant sur la blockchain.

Rapidement, Blockrise a tapé dans l'oeil de Marwan Al Zarouni, le directeur jovial et aux petits soins du Blockchain Center de l'Area 2071, mais pas seulement. Après plusieurs démos, la plateforme destinée à simplifier les interactio­ns entre une entreprise et un acheteur public, ou une entreprise et un consultant, a séduit les autorités. Basée sur la blockchain Ethereum, elle permet d'automatise­r les paiements, de payer en cryptomonn­aie à l'aide d'un token d'actions programmée­s ERC 20, ou encore de valider les échanges grâce à la communauté. De quoi plaire aux officiels émiratis, en plein dans le plan Blockchain Strategy 2021 qui prévoit plusieurs milliards d'économies de fonctionne­ment dans les services publics.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France