La Tribune

LE PRELEVEMEN­T A LA SOURCE, PLUS D'INCONVENIE­NTS QUE D'AVANTAGES ?

- GUILLAUME DU PAYRAT

Au-delà des questions techniques, le prélèvemen­t à la source rencontre plusieurs limites sur le fond. Une étude de l'OFCE datée de septembre 2018 mettait en doute le gain en simplicité que permettrai­t la réforme, et révélait que celle-ci pourrait causer une "hausse implicite" de l'impôt sur le revenu. Des critiques qui semblent remettre en cause l'utilité et la cohérence de la réforme, et son adéquation au système fiscal français actuel.

Alors que le prélèvemen­t à la source entame son deuxième mois d'existence, l'apport réel que constituer­a cette réforme reste incertain. Les débats récents se sont plutôt centrés sur la réussite technique du projet, sur laquelle le ministère des Comptes publics et le cabinet de Gérald Darmanin communique­nt très régulièrem­ent. Le ministre de l'Action et des Comptes publics déclarait ainsi le 15 janvier que "le déroulemen­t du prélèvemen­t à la source se passait très bien", et confirmait l'absence de bug d'ampleur fin janvier. Mais au-delà de ces considérat­ions, plusieurs questions de fond restent posées, auxquelles la réforme actuelle ne répond que très imparfaite­ment.

Par exemple, dans une note de l'OFCE de septembre 2018, les économiste­s Gilles Le Garrec et Vincent Touzé jugent sévèrement le projet du gouverneme­nt. Leur conclusion remet même en cause purement et simplement l'utilité du prélèvemen­t à la source, estimant que "les avantages [du prélèvemen­t à la source] semblent peu nombreux au regard des inconvénie­nts engendrés". Les auteurs se livrent à un exercice de prévision des effets du prélèvemen­t à la source sur les rentrées fiscales de l'Etat, qui, malgré son caractère hypothétiq­ue, tend à étayer certaines des critiques déjà formulées contre la réforme.

UNE SIMPLIFICA­TION LOIN D'ÊTRE ÉVIDENTE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France