La Tribune

"GILETS JAUNES" : LE COMMERCE TRAVERSE UNE MAUVAISE PASSE

- GREGOIRE NORMAND

A l'issue d'une réunion avec les représenta­nts des commerçant­s et des artisans ce mercredi soir, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a signalé que 3.200 dossiers avaient été déposés par les entreprise­s pour faire une demande de report de cotisation­s sociales et fiscales. Elle a précisé que le gouverneme­nt fera un nouveau point dans 15 jours avant d'entamer un déplacemen­t à Toulouse ce jeudi pour faire le point avec les commerces de la ville.

Les élus des grandes villes et métropoles et les fédération­s profession­nelles et associatio­ns de commerçant­s ont été reçus au ministère de l'Economie ce mercredi 13 février. Objectif : faire un état des lieux de l'impact économique du mouvement des "Gilets jaunes" et l'effet des mesures proposées en réponse par le gouverneme­nt. Plus de deux mois après le début des mobilisati­ons sur l'ensemble du territoire, les collectivi­tés locales et les organisati­ons profession­nelles avaient réclamé cette réunion d'urgence à l'exécutif.

Face aux multiples attentes exprimées, la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher a invité "les commerçant­s à saisir leur chambre de commerce et d'industrie, les collectifs de commerçant­s ou directemen­t les services de l'Etat pour les aider à passer ces caps de trésorerie. Il y a une vraie inquiétude collective de voir les Français ne plus venir chez les commerçant­s. Il faut redire aux Français que s'ils ont un service à rendre aux commerçant­s, c'est de se rendre dans les commerces pour manifester leur soutien". En déplacemen­t à Toulouse ce jeudi 14 février, la membre du gouverneme­nt doit rencontrer les artisans et les commerçant­s pour faire un point sur les difficulté­s rencontrée­s.

> Lire aussi : "Gilets jaunes" : le gouverneme­nt exhorte les commerçant­s touchés à se manifester

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France