La Tribune

CREDIT AGRICOLE BAT LE CONSENSUS MALGRE LES SECOUSSES DES MARCHES

- DELPHINE CUNY

La structure cotée en Bourse Crédit Agricole a dépassé les attentes, malgré une chute de 29% des activités de marché. Le groupe est en avance d'un an sur ses objectifs.

[Article mis à jour à 10h]

Robustes. C'est le terme employé par les analystes du courtier Jefferies pour qualifier les résultats annuels du Crédit Agricole, publiés ce jeudi 14 février. La banque verte a dépassé les attentes, malgré une fin d'année chahutée sur les marchés, qui a conduit BNP Paribas et Société Générale à revoir leurs objectifs il y a quelques jours. La performanc­e tient notamment aux bons résultats de la banque de détail à l'internatio­nal (en Italie, notamment) et de l'assurance, ainsi qu'à la baisse du coût du risque, qui ont permis de compenser le trou d'air dans la banque de financemen­t et d'investisse­ment (CACIB) et la gestion d'actifs (Amundi), impactées de plein fouet par les soubresaut­s des Bourses mondiales.

Sur le quatrième trimestre, Crédit Agricole S.A. (CASA), l'entité cotée en Bourse, a dégagé un produit net bancaire de 4,85 milliards d'euros en progressio­n de plus de 4% et un bénéfice net multiplié par 2,6 à 1 milliard d'euros (+21,6% hors exceptionn­els, le dernier trimestre 2017 ayant été impacté par la surtaxe exceptionn­elle sur les grands groupes pour compenser l'annulation de la taxe sur les dividendes). Sur l'ensemble de l'année, le groupe a réalisé une bénéfice net de 4,4 milliards d'euros, en hausse de 20,6%.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France