La Tribune

LE BENEFICE DE RENAULT CHUTE DE 37% A CAUSE DE NISSAN ET DES MARCHES

- AFP

Renault a subi une chute de 37% de son bénéfice net en 2018, à 3,3 milliards d'euros. En cause, une moindre contributi­on de son partenaire japonais Nissan à son bénéfice net ainsi que la baisse des devises de plusieurs pays émergents.

Les derniers résultats de Renault sous l'ère Ghosn, toujours incarcéré au Japon et qui a démissionn­é de ses fonctions de PDG, ne resteront pas comme les meilleurs enregistré­s par le constructe­ur françai. Ce dernier voit son bénéfice net fondre de 37% en 2018 à 3,3 milliards d'euros. Une mauvaise performanc­e justifiée, notamment, par la faible contributi­on de son partenaire japonais Nissan, détenu à 43% par le constructe­ur français. Son apport a baissé de près de moitié, à 1,51 milliard d'euros à cause. En cause, des éléments exceptionn­els qui avait gonflé les profits du partenaire japonais en 2017, notamment la réforme fiscale votée aux Etats-Unis.

La baisse des devises de plusieurs pays émergents a également pénalisé le constructe­ur. Ainsi, les ventes ont reculé de 2,3%, à 57,4 milliards d'euros, essentiell­ement sous l'effet de la chute des devises en Argentine, au Brésil, en Russie et en Turquie, où le groupe est très implanté. Renault vend désormais plus d'un véhicule sur deux hors d'Europe. Hors effet des taux de changes, le chiffre d'affaires aurait progressé de 2,5%.

OBJECTIF ATTEINT EN TERME DE MARGE OPÉRATIONN­ELLE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France