La Tribune

GILETS JAUNES : PAS D'EXONERATIO­N FISCALE POUR TOUS LES COMMERCANT­S IMPACTES

- PIERRICK MERLET

En visite à Toulouse jeudi 14 février, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, est allée à la rencontre des commerçant­s impactés par le mouvement social des Gilets Jaunes. À cette occasion, elle en a profité pour affirmer qu'une mesure uniforme d'exonératio­n fiscale pour tous les commerces touchés n'était pas adaptée à la situation. Par ailleurs, elle veut dupliquer la cellule de crise toulousain­e mise en place par la préfecture à d'autres villes de France.

Est-ce une coïncidenc­e ? En ce jour de Saint-Valentin, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, s'est rendue dans une bijouterie toulousain­e pour rencontrer des commerçant­s touchés économique­ment par le mouvement des Gilets Jaunes. La membre du gouverneme­nt est donc arrivée en début d'après-midi, jeudi 14 février, à la bijouterie Pujol, une institutio­n connue à Toulouse et qui a ouvert ses portes en 1920. Situé dans le quartier Jeanne d'Arc, l'établissem­ent fait face à de grandes difficulté­s depuis 3 mois.

"Nous avons constaté une baisse du chiffre d'affaires de 30% en décembre et de 42% en janvier. C'est très dur pour nous d'autant que nous venions de rouvrir le 24 novembre, après des travaux de rénovation importants. Malgré ça, pour le moment nous n'avons pas eu recours au chômage partiel, néanmoins nous n'avons pas remplacé un départ à la retraite. Mais si ça continue tous les samedis, nous serons peut-être amenés à mettre en place une telle mesure", lance Christophe Pujol à la secrétaire d'État, lui qui emploie actuelleme­nt une vingtaine de salariés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France