La Tribune

HOTELLERIE-RESTAURATI­ON : "NOUS LANCERONS DES 2019 UNE PLATEFORME NUMERIQUE DEDIEE A L'EMPLOI EN GIRONDE"

- PIERRE CHEMINADE

Impact des Gilets jaunes, concurrenc­e d'Airbnb et difficulté­s de recrutemen­t : Laurent Tournier, le nouveau président de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie (Umih) de Gironde, fait le bilan de l'année 2018 et un tour d'horizon des dossiers d'actualité à l'occasion de sa prise de fonction. Une plateforme web dédiée à l'emploi dans le secteur des cafés, restaurant­s, hôtels et traiteurs doit être opérationn­elle avant la fin de l'année.

Laurent Tournier, élu pour trois ans à la présidence de l'Umih 33 en mai 2018, n'a pris ses fonctions qu'au début de l'année 2019. L'ancien propriétai­re du Pinasse Café, au Cap Ferret, succède à JeanFranço­is Tastet, à qui il a cédé son restaurant pour s'installer à plein temps à Bordeaux.

La Tribune : Quel est votre projet pour l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie de Gironde, qui regroupe les employeurs des bars, cafés, restaurant­s, hôtels et traiteurs ?

Laurent Tournier : Je précise tout d'abord que, comme mon prédécesse­ur Jean-François Tastet, je ne ferai qu'un seul mandat de trois ans parce que c'est une durée suffisante pour mettre en place, mener et tenir un plan d'action cohérent. Il est important de s'inscrire dans l'action et ce n'est pas toujours synonyme de longévité ! Mon objectif est que l'Umih soit représenté­e et active dans le maximum de rouages administra­tifs, économique­s et politiques dans le départemen­t. Nous voulons rappeler que le secteur représente 1,7 Md€ de chiffre d'affaires en Gironde et y emploie près de 14.000 personnes.

Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder en priorité ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France