La Tribune

SALON DE L'AGRICULTUR­E : LA NOUVELLEAQ­UITAINE VEUT ACCELERER LA TRANSITION VERS L'AGRO-ECOLOGIE

- HELENE LERIVRAIN

Avec une centaine d’exposants annoncés, la Nouvelle-Aquitaine sera de retour sur le Salon internatio­nal de l’agricultur­e qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars. Un événement très attendu par la première région agricole d’Europe qui s’engage à accompagne­r les agriculteu­rs vers une transition du modèle agricole.

"C'est toujours un moment que nous attendons et que le monde agricole attend avec impatience." Alain Rousset a une nouvelle fois annoncé la présence, en force, de la Région Nouvelle-Aquitaine au prochain Salon de l'agricultur­e qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars. Une centaine d'exposants seront présents. "La Nouvelle-Aquitaine est la première région agricole d'Europe et la première région de France pour les production­s sous signes officiels de qualité. Il y en a 218", a tenu à rappeler le président de Région.

Mais elle a aussi l'ambition de devenir la première région agricole en termes de transition écologique et climatique. "Il est impératif d'engager une nouvelle révolution verte. Cette transition permettra de développer une 3e voie pour les agriculteu­rs, entre le convention­nel et l'agricultur­e biologique. Nous visons un modèle basé sur l'agro-écologie, l'économie des ressources et la baisse drastique de l'utilisatio­n des intrants chimiques. Il ne s'agit pas de stigmatise­r mais d'accompagne­r", souligne Alain Rousset.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France