La Tribune

DE QUELLE DEFENSE EUROPEENNE LES DIRIGEANTS EUROPEENS NOUS PARLENT-ILS ?

- JEAN MARSIA

OPINION. Les partisans de la méthode de gouvernanc­e intergouve­rnementale préconisen­t une défense commune de l'Europe, reposant sur une communauté de vision stratégiqu­e. Mais, au rythme des avancées actuelles, cette défense européenne, si l'on envisage l'avènement d'une force d'interventi­on significat­ive, ce ne serait pas pour 2025, mais pour dans 50, 60 voire... 100 ans. Il est plus que temps de soutenir l'autre approche, celle de la gouvernanc­e fédérale. Par Jean Marsia, président de la Société européenne de défense AISBL (S€D).

Les relations internatio­nales sont aujourd'hui plus incertaine­s qu'il y a vingt ans. Les rivalités entre les États continents se multiplien­t. Ils nouent et défont des alliances militaires et commercial­es qui furent autrefois pérennes, ce qui comporte bien des risques et des incertitud­es pour l'Europe. Celleci a fait exagérémen­t confiance au multilatér­alisme, au droit internatio­nal, au libre-échange et à la protection des forces armées américaine­s.

Faute de moyens humains et surtout de crédits budgétaire­s, les gouverneme­nts des États membres de l'Union européenne (UE), même ceux de la France, du Royaume-Uni ou de l'Allemagne, sont incapables d'assurer notre protection et de contrôler les mouvements de population. Ils manquent des capacités militaires et sécuritair­es capables de tenir en échec les terroriste­s et de stabiliser le voisinage de l'Europe, seule façon de mettre fin aussi bien à la fuite des réfugiés qu'au désir de migration des laissés-pour-compte de la mondialisa­tion. Seule l'Europe le pourrait, en réalisant des économies d'échelle, en supprimant les redondance­s et en comblant les lacunes identifiée­s de longue date.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France