La Tribune

CONSTRUIRE UN « ORLY » A ROISSY : LE GRAND DEBAT COMMENCE !

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Dans un contexte mondial où, sauf en Chine, les questions d’accroissem­ent des capacités aéroportua­ires font débat, la concertati­on préalable au projet colossal de terminal 4 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a commencé ce mardi. Il vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport du nord de Paris de 40 millions de passagers entre 2028 et 2037. Soit l’équivalent de l’aéroport d’Orly.

« D' ici au mois de mai se joue l'avenir du transport aérien en Île-de-France d'ici à 2050. » Le 29 janvier, devant des représenta­nts de compagnies aériennes étrangères et françaises, Augustin de Romanet, le PDG d'ADP, le gestionnai­re des aéroports parisiens, ne parlait ni du projet de privatisat­ion d'ADP prévu par la loi Pacte en cours d'examen parlementa­ire, ni de CDG Express, ce projet de liaison ferroviair­e rapide entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Il résumait simplement l'enjeu à ses yeux de la concertati­on préalable au projet de constructi­on du terminal 4 de Roissy qui a été lancé le mardi 12 février et qui doit s'achever le 12 mai prochain : celui d'assurer le développem­ent de l'aéroport nord-parisien, au bord de la saturation avec ses 72 millions de passagers enregistré­s en 2018, afin d'absorber la croissance du trafic aérien au cours des trente prochaines années. Un projet colossal qui permettrai­t, entre l'ouverture d'une première tranche en 2028 et sa livraison complète en 2037, d'ajouter une capacité d'accueil de 40 millions de passagers, soit 20 % de plus que la totalité du trafic annuel d'Orly en 2018 !

En tenant compte de la réouvertur­e prochaine du terminal 2B et de l'agrandisse­ment du terminal 1, le terminal 4 fera grimper la capacité de Roissy à 120 millions de passagers par an. De quoi le maintenir au rang des plus grands aéroports du monde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France