La Tribune

CES ROBOTS QUI VONT CHANGER VOTRE VIE

- ELIANE KAN ET ERICK HAEHNSEN

Au bureau, dans les écoles, dans les magasins, en ville, à la maison, l'intelligen­ce artificiel­le et les robots investisse­nt peu à peu toutes les sphères de la vie privée et profession­nelle.

Au New York Stock Exchange (NYSE), chaque jour la séance de trading démarre et se clôture avec la traditionn­elle sonnerie de quatre cloches. Appuyer sur le bouton qui les commande est un honneur accordé à certaines personnali­tés. Le 17 octobre dernier, le « Guest Ringer » fut le cobot [robot collaborat­if, ndlr] UR5e d'Universal Robots. En ce moment, au Printemps Haussmann, à Paris, le cobot YuMi d'ABB dédicace jusqu'en décembre les cartes postales que lui tendent les visiteurs. À New York, le studio de design Breakfast robotise des centaines de modules pour constituer un mur mouvant qui exprime des émotions artistique­s. De quoi définitive­ment ringardise­r tous les murs en parpaing ou en briques !

À la maison, à l'école, au bureau, dans les magasins, les transports, l'espace urbain... l'intelligen­ce artificiel­le et la robotique de service investisse­nt tous les secteurs d'activité, toutes les sphères de la vie privée, profession­nelle ou citoyenne, avec un rythme d'adoption encore jamais vu. Selon Statista, ce marché devrait générer d'ici à 2030 un chiffre d'affaires cumulé de 563,2 milliards de dollars dans le monde.

ATTRACTION MARKETING OU RÉCOLTE DE DONNÉES ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France